Les partenaires de l'événement

Le Progres.png
LYON logo.jpg
Logo metro.PNG
LOGO-CMJN-BQTR-CACE.jpg
LYON logo.jpg

La Ville de Lyon co-organisatrice de la 2ème édition de l’opération

« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQ21

 

 

Lyon a su cultiver au fil des siècles une grande tradition culinaire : à travers la richesse de son histoire horticole qui a permis la création de nombreuses variétés de fruits et légumes locaux, jusqu’aux grands noms de la cuisine lyonnaise qui font de notre ville une cité de la gastronomie.

On dénombre aujourd’hui plusieurs milliers de restaurants dans tous les arrondissements qui participent à la qualité de notre cadre de vie. Cette deuxième édition de l’opération « Votre Meilleur Resto de Quartier » vous donne la parole pour faire connaitre vos restaurants préférés.

Cet évènement met en effet à l’honneur le savoir-faire lyonnais historique en termes de gastronomie, valorisant une cuisine de qualité, à base de produits frais, locaux et de saison, conviviale et accessible à toutes et à tous. L’édition 2021 revêt une saveur toute particulière puisque c’est l’occasion d’un coup de projecteur sur ce secteur très fortement impacté par la crise sanitaire, permettant ainsi à la profession la meilleure reprise possible par le biais d’une belle exposition médiatique autour d’un évènement citoyen et fédérateur.

La Ville de Lyon a accompagné les restaurants, et plus largement les commerçants, tout au long de cette crise sanitaire. Le premier accompagnement a été financier : depuis le premier jour de la crise, plus de 10 millions d’euros d’exonérations ont été accordés à l’ensemble du tissu commercial lyonnais. Elle a également mené des actions sur le terrain en diffusant des informations concrètes et utiles aux commerçants et en incitant les Lyonnaises et les Lyonnais à la consommation locale. A ce titre, des places à destination des restaurateurs, cafés et traiteurs ont été mises à disposition sur les marchés pour leur permettre d’exercer une activité de vente à emporter. La Ville de Lyon reste toujours mobilisée pour accompagner la dynamique de reprise en organisant par exemple des job dating dédiés aux recrutements de la filière hôtellerie / restauration.

Aussi nous vous invitons à vous mobiliser à votre tour pour cette nouvelle édition de « Votre Meilleur Resto de Quartier » et mettre en lumière dans chaque arrondissement les meilleurs restaurants, avec cette année une nouveauté et la création de trois catégories spéciales ! Pour cela, il vous suffit d’aller déjeuner ou dîner à côté de chez vous.

A vos fourchettes !

Camille Augey_adjointe Ville de Lyon.jpg

© Ville de Lyon

Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Emploi, de l’Economie Durable, de l’Insertion, du Commerce et de l’Artisanat

Gautier Chapuis_conseiller delegue Ville de Lyon (6).jpg

© Ville de Lyon

​Gautier Chapuis, Conseiller délégué au Maire de Lyon en charge de l’Alimentation Locale et de la Sécurité Alimentaire

 
Le Progres.png

Le Progrès, créateur et co-organisateur de l’opération
« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQ21

Le Progrès a initié l’opération « Votre Meilleur Resto de Quartier » en 2019 pour mettre à l’honneur les restaurants, implantés au cœur de la vie locale de chaque quartier lyonnais.  Véritables acteurs du rayonnement et de la réputation gastronomique de la ville de Lyon, souvent citée comme « capitale de la gastronomie », ces restaurants sont aussi l’âme des quartiers.

Pour cette 2ème édition « Votre Meilleur Resto de Quartier », Le Progrès s’est associé avec la Ville de Lyon pour donner un coup de projecteur sur ces milliers de restaurants qui animent la vie des quartiers lyonnais.
Fortement impactés par la crise sanitaire, nous avons à cœur de « donner un coup de pouce » à ces restaurateurs, mobilisés et très inventifs pour entretenir le lien avec leurs clients lyonnais.

Le Progrès a historiquement un fort attachement à la gastronomie et surtout à ces femmes et hommes qui en portent haut les couleurs. Les chefs étoilés et les grandes tables, les restaurants de quartier ou encore les concepts food, Le Progrès valorise toute cette richesse et diversité dans ses supports.
A l’initiative de nombreux temps forts gastronomiques, devenus des références sur Lyon, Le Progrès donne écho quotidiennement à ce patrimoine gastronomique, riche de traditions et de savoir-faire :

       - Des magazines (Recettes d’un chef, A table, Les Bonnes Tables du Progrès, Vins et Saveurs…)

       - Une thématique « Gastronomie » sur leprogres.fr et dans nos colonnes

       - Des événements : les Trophées de la gastronomie et des Vins, un des événements gastronomiques le plus prestigieux de France, sans oublier la belle opération « Votre Meilleur Resto de Quartier ».

 

Durant cette crise sanitaire, Le Progrès s’est également investi aux côtés des restaurants avec la création d’une carte interactive pour communiquer sur les menus « A emporter », en « Click and Collect », le partage de recettes de chefs aux lecteurs, des portraits et souhaite via cet événement valoriser les établissements de quartier.

 

« Votre Meilleur Resto de Quartier » invite tous les lyonnais à découvrir la cuisine savoureuse, accessible et faite avec des produits de saison de ces restaurants… en leur rendant visite, mais aussi en votant pour leur restaurant préféré. Le meilleur restaurant de chaque arrondissement sera récompensé lors d’une grande soirée festive le 4 octobre, auquel chaque lyonnais pourra participer (sur réservation).

Tous à table !

 

 

 

Banque régionale coopérative et mutualiste, 1ère caisse régionale par le nombre de ses sociétaires (511 633), le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1 265 206 clients grâce à plus de 2 968 collaborateurs répartis sur 3 sites, 263 agences de proximité, réseaux spécialisés et pôle d’expertise. Tous les métiers sont représentés que ce soit dans le domaine de la bancassurance, de l’immobilier et de l’accompagnement des particuliers et des entrepreneurs avec notamment une réorganisation du réseau dédié, un renforcement des chargés d’affaires spécialisés et la création d’une équipe ELS & Assurances Collectives, ainsi que l’accompagnement des professionnels du tourisme avec sa Banque du Tourisme.
1ère banque régionale en Rhône-Alpes, avec un total bilan de 36,0 Md€ et un résultat net de 225 M€, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région. Avec le Village by CA Centre-est, accélérateur de start-up, l’innovation devient un moteur de vitalité. L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats diversifiés, culturels, sportifs, solidaires et de mécénat au sein de sa Fondation d’entreprise : Solidarités by Crédit Agricole Centre-est.

www.ca-centrest.fr

www.fondation.ca-centrest.fr

CA.png
LOGO-CMJN-BQTR-CACE.jpg
ca 2.jpg