top of page

Un évènement

lpr_EBRA_goupe.png

En association avec

Partenaire majeur

Le Progrès
lpr_EBRA_goupe.png

Le Progrès, créateur et organisateur de l’opération
« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON23

Le Progrès a initié l’opération « Votre Meilleur Resto de Quartier » en 2019 pour mettre à l’honneur les restaurants, implantés au cœur de la vie locale de chaque quartier lyonnais.  Véritables acteurs du rayonnement et de la réputation gastronomique de la ville de Lyon, souvent citée comme « capitale de la gastronomie », ces restaurants sont aussi l’âme des quartiers.

Pour cette 3ème édition « Votre Meilleur Resto de Quartier », Le Progrès s’est associé avec la Ville de Lyon pour donner un coup de projecteur sur ces milliers de restaurants qui animent la vie des quartiers lyonnais.
Fortement impactés par la crise sanitaire, nous avons à cœur de « donner un coup de pouce » à ces restaurateurs, mobilisés et très inventifs pour entretenir le lien avec leurs clients lyonnais.

Le Progrès a historiquement un fort attachement à la gastronomie et surtout à ces femmes et hommes qui en portent haut les couleurs. Les chefs étoilés et les grandes tables, les restaurants de quartier ou encore les concepts food, Le Progrès valorise toute cette richesse et diversité dans ses supports.
A l’initiative de nombreux temps forts gastronomiques, devenus des références sur Lyon, Le Progrès donne écho quotidiennement à ce patrimoine gastronomique, riche de traditions et de savoir-faire :

       - Des magazines (Recettes d’un chef, A table, Les Bonnes Tables du Progrès, Vins et Saveurs…)

       - Une thématique « Gastronomie » sur leprogres.fr et dans nos colonnes

       - Des événements : les Trophées de la gastronomie et des Vins, un des événements gastronomiques le plus prestigieux de France, sans oublier la belle opération « Votre Meilleur Resto de Quartier ».

 

« Votre Meilleur Resto de Quartier » invite tous les lyonnais à découvrir la cuisine savoureuse, accessible et faite avec des produits de saison de ces restaurants… en leur rendant visite, mais aussi en votant pour leur restaurant préféré. Le meilleur restaurant de chaque arrondissement sera récompensé lors d’une grande soirée festive le 10 juillet, auquel chaque lyonnais pourra participer (sur réservation).

Tous à table !

La Ville de Lyon, en collaboration du Progrès pour cette 4ème édition de l’opération

« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON23

 

 

Le précieux patrimoine culinaire lyonnais, qui s’est enrichi au fil des siècles sans jamais s’éteindre, s’est toujours imposé comme l’un des fers de lance du ‘repas gastronomique français’, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010.

Les rues de la ville regorgent de près de 2 000 restaurants dans tous les quartiers, ce qui offre une très belle densité avec 1 restaurant pour 265 habitants. Etreignant avec gourmandise les faveurs de prédispositions géographiques avantageuses, conjuguées aux savoir-faire des multiples personnalités qui ont écrit et marqué l’histoire de la cuisine lyonnaise, notre gastronomie relève aujourd’hui de grands défis, en renouant avec une cuisine locale de saison, originale, et accessible.

C’est ainsi que la Ville de Lyon, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Rhône et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie et de la Restauration (U.M.I.H), a organisé en mars dernier l’événement « En terroirs connus », donnant la preuve qu’après deux ans d’une crise sanitaire éprouvante, la Ville continuait à s’engager auprès des actrices et des acteurs du secteur. Ce premier rendez-vous des circuits courts a permis aux producteurs et artisans du Rhône de rencontrer des professionnels lyonnais de la restauration et de l'hôtellerie souhaitant se fournir au plus proche de leurs activités.


C’est le même engagement qui prédomine à travers cette 4ème édition de ‘Votre meilleur resto de quartier’. Une nouvelle fois co-organisée aux côtés du Progrès, cette opération vise à donner un coup de projecteur sur les restaurants qui animent la vie des quartiers lyonnais dans chaque arrondissement, ainsi que sur les établissements se distinguant à travers 3 catégories spéciales : les meilleurs restaurants de quartier « cuisine du monde », « végé-friendly » et « bio ».

Car si Lyon est la ‘Capitale mondiale de la gastronomie’, elle le doit à ses grandes tables mais aussi aux lieux de rendez-vous réguliers qui font tous ces instants inoubliables de l’existence que nous partageons, ensemble, entre deux bouchées gourmandes qui renforcent la puissance de nos liens.

Vous étiez nombreuses et nombreux l’an dernier à départager les lauréats parmi plus de 200 restaurants en lice, et il est important que les expert.es du quotidien se prononcent, années après années.

Nous vous remercions donc de nouveau pour votre mobilisation, fourchette en main et toutes babines dehors, à donner à voir vos coups de cœur et préférences 2023, qui seront distingué.es lors d’un ‘banquet lyonnais’ organisé le 10 juillet prochain à l’Hôtel de Ville de Lyon afin d’honorer vos meilleurs restos de quartiers !

Ville de Lyon

©Ville de Lyon

©Ville de Lyon

Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Emploi, de l’Economie Durable, de l’Insertion, du Commerce et de l’Artisanat

Gautier Chapuis, Conseiller délégué au Maire de Lyon en charge de l’Alimentation Locale et de la Sécurité Alimentaire

METRO

« Nous sommes là pour soutenir les restaurateurs »

Metro est partenaire de votre Meilleur resto de quartier. Dominique Sabatier, directeur du site de Gerland, Arnaud Labbe, directeur du site de Vaulx-en-Velin et Bertrand Jacquier, directeur du site de Limonest nous expliquent pourquoi.

Pourquoi êtes-vous à nouveau partenaire de Votre meilleur restos de quartier ?


« Nous nous sommes engagés dans cette démarche car notre leitmotiv est de servir les restaurateurs indépendants. Ce concours nous permet de mettre en avant les meilleurs restaurants de quartier. C’est donc la continuité du métier que l’on exerce. Une fois par an, cet événement valorise que ce que l’on fait au quotidien avec nos clients. Pour que ceux-ci soient performants et élus par leurs clients, il faut qu’ils aient des produits qualitatifs, les bons services (livraison, site internet…) et des tarifs adéquats. »

La restauration a vécu des temps difficiles, avec la crise sanitaire et les pénuries de main-d’œuvre.

 

Comment cet événement peut-il accompagner le secteur vers des jours meilleurs ?


« Effectivement, cet événement peut revaloriser la profession, en montrant aux clients que les restaurants sont des lieux de vie, d’échanges, un peu comme les places de marché d’antan.
Ce sont des professions de passion, de service, et de convivialité. Ce concours, très professionnel, peut vraiment valoriser le travail des restaurateurs et rendre leurs métiers attractifs. »

Quels sont les projets de Métro ?


« Nous continuons à développer nos services. Aujourd’hui, les professionnels de la restauration, par la pénurie de matières et de main-d’œuvre, sont au four et au moulin. En tant que leur partenaire, nous voulons être au cœur de leur quotidien et leur apporter des solutions très concrètes.


On sait qu’aujourd’hui une entreprise qui n’est pas présente sur la toile manque de visibilité. Nous leur proposons un package global à coûts restreints : création de site web, de site de réservation, d’une vitrine web… Autant de services destinés à optimiser leur couverture, donc leur business et par ricochet leurs achats chez nous. Nous développons également un service de livraison intra et extra muros depuis nos plateformes logistiques de Gerland et de Vaulx en Velin.

Métro n’est pas simplement présent pour vendre des produits aux restaurateurs, mais aussi pour leur proposer des services. C’est très important de créer cette communauté autour des professionnels.

Nous sommes là pour les soutenir, comme pendant la crise où nous sommes restés ouverts, en appui des actions solidaires qu’ils ont su porter. »

bottom of page