Un événement organisé par

Le Progres.png
LYON logo.jpg

En partenariat avec

Logo metro.PNG
200519-PR-Logo-CMYK.jpg

Partenaire associé

Le Progres.png

Le Progrès, créateur et co-organisateur de l’opération
« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON22

Le Progrès a initié l’opération « Votre Meilleur Resto de Quartier » en 2019 pour mettre à l’honneur les restaurants, implantés au cœur de la vie locale de chaque quartier lyonnais.  Véritables acteurs du rayonnement et de la réputation gastronomique de la ville de Lyon, souvent citée comme « capitale de la gastronomie », ces restaurants sont aussi l’âme des quartiers.

Pour cette 3ème édition « Votre Meilleur Resto de Quartier », Le Progrès s’est associé avec la Ville de Lyon pour donner un coup de projecteur sur ces milliers de restaurants qui animent la vie des quartiers lyonnais.
Fortement impactés par la crise sanitaire, nous avons à cœur de « donner un coup de pouce » à ces restaurateurs, mobilisés et très inventifs pour entretenir le lien avec leurs clients lyonnais.

Le Progrès a historiquement un fort attachement à la gastronomie et surtout à ces femmes et hommes qui en portent haut les couleurs. Les chefs étoilés et les grandes tables, les restaurants de quartier ou encore les concepts food, Le Progrès valorise toute cette richesse et diversité dans ses supports.
A l’initiative de nombreux temps forts gastronomiques, devenus des références sur Lyon, Le Progrès donne écho quotidiennement à ce patrimoine gastronomique, riche de traditions et de savoir-faire :

       - Des magazines (Recettes d’un chef, A table, Les Bonnes Tables du Progrès, Vins et Saveurs…)

       - Une thématique « Gastronomie » sur leprogres.fr et dans nos colonnes

       - Des événements : les Trophées de la gastronomie et des Vins, un des événements gastronomiques le plus prestigieux de France, sans oublier la belle opération « Votre Meilleur Resto de Quartier ».

 

« Votre Meilleur Resto de Quartier » invite tous les lyonnais à découvrir la cuisine savoureuse, accessible et faite avec des produits de saison de ces restaurants… en leur rendant visite, mais aussi en votant pour leur restaurant préféré. Le meilleur restaurant de chaque arrondissement sera récompensé lors d’une grande soirée festive le 11 juillet, auquel chaque lyonnais pourra participer (sur réservation).

Tous à table !

 

 

 
LYON logo.jpg

La Ville de Lyon co-organisatrice de la 3ème édition de l’opération

« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON22

 

 

Lyon a su cultiver au fil des siècles une grande tradition culinaire : à travers la richesse de son histoire horticole qui a permis la création de nombreuses variétés de fruits et légumes locaux, jusqu’aux grands noms de la cuisine lyonnaise qui font de notre ville une cité de la gastronomie.

On dénombre aujourd’hui plusieurs milliers de restaurants dans tous les arrondissements qui participent à la qualité de notre cadre de vie. Cette troisième édition de l’opération « Votre Meilleur Resto de Quartier » vous donne la parole pour faire connaitre vos restaurants préférés.

Cet évènement met en effet à l’honneur le savoir-faire lyonnais historique en termes de gastronomie, valorisant une cuisine de qualité, à base de produits frais, locaux et de saison, conviviale et accessible à toutes et à tous. Pendant la crise sanitaire, la ville de Lyon a accompagné et soutenu les restaurateurs. 

La Ville de Lyon a accompagné les restaurants, et plus largement les commerçants, tout au long de cette crise sanitaire. Le premier accompagnement a été financier : depuis le premier jour de la crise, plus de 10 millions d’euros d’exonérations ont été accordés à l’ensemble du tissu commercial lyonnais. Elle a également mené des actions sur le terrain en diffusant des informations concrètes et utiles aux commerçants et en incitant les Lyonnaises et les Lyonnais à la consommation locale. A ce titre, des places à destination des restaurateurs, cafés et traiteurs ont été mises à disposition sur les marchés pour leur permettre d’exercer une activité de vente à emporter. La Ville de Lyon reste toujours mobilisée pour accompagner la dynamique de reprise en organisant par exemple des job dating dédiés aux recrutements de la filière hôtellerie / restauration.

Aussi nous vous invitons à vous mobiliser à votre tour pour cette nouvelle édition de « Votre Meilleur Resto de Quartier » et mettre en lumière dans chaque arrondissement les meilleurs restaurants, avec cette année une nouveauté et la création de trois catégories spéciales ! Pour cela, il vous suffit d’aller déjeuner ou dîner à côté de chez vous.

A vos fourchettes !

Camille Augey_adjointe Ville de Lyon.jpg

© Ville de Lyon

Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Emploi, de l’Economie Durable, de l’Insertion, du Commerce et de l’Artisanat

Gautier Chapuis_conseiller delegue Ville de Lyon (6).jpg

© Ville de Lyon

​Gautier Chapuis, Conseiller délégué au Maire de Lyon en charge de l’Alimentation Locale et de la Sécurité Alimentaire

 
Logo metro.PNG

METRO partenaire de la 3ème édition de l’opération

« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON22

METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 99 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, offrant la possibilité de venir sur site ou de se faire livrer, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires, et leurs compléments en équipements et en services.

Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 150 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la restauration indépendante.

 

METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable. www.metro.fr

Louis Tête partenaire associé de la 3ème édition de l’opération

« Votre Meilleur Resto de Quartier » -  VMRQLYON22

Agamy, collectif de 300 vignerons audacieux et passionnés, vous présente ses vins Louis Tête.

 

Installé sur 1000 hectares de vignes, notre vignoble s’épanouit sur les plus beaux territoires d’expression du Gamay : dans les Monts du Beaujolais, sur les terroirs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des Coteaux du Lyonnais.

Labellisés Vignerons engagés depuis juillet 2021, nous agissons pour préserver l’environnement, assurer une qualité de la vigne au verre, valoriser le territoire et le patrimoine local et offrir un juste prix pour les consommateurs et les producteurs.

 

Nos vignerons œuvrent chaque jour pour vous offrir l’intensité et la richesse de leur terroir. Ils prennent soin de leurs vignes dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles, afin d’apporter à la cave une récolte parfaite tout en préservant leur territoire. C’est chaque bouteille qui porte leur empreinte !

 

A chaque millésime, nos maîtres de chais élaborent des vins rouges, rosés et blancs, tranquilles et effervescents. Ceux-ci reflètent leur passion pour la vinification et le soin remarquable apporté par les vignerons à la culture de leurs vignes. Au total, ce ne sont pas moins de 16 AOP et 1 IGP qui vous sont offerts, comptant 4 cépages : le gamay, le chardonnay, le viognier et l’aligoté.